On l’attendait, la première victoire d’un Français dans cette 112e édition est arrivée. Valentin Paret-Peintre (Soudal Quick-Step) a coiffé Ben Healy (EF Education Easypost) dans les derniers mètres de l’ascension du mont Ventoux, lors de la 16e étape, mardi 22 juillet. Le Haut-Savoyard signe ainsi sa première victoire sur le Tour de France et la 3e de sa carrière.
La première victoire française en 2025. Depuis le début de cette édition, les coureurs français restaient irrémédiablement hors de la première marche du podium à l’arrivée. En parvenant d’abord à s’accrocher à Ben Healy (EF Education), puis en résistant à toutes ses attaques avant de lui asséner à son tour des accélérations, Valentin Paret-Peintre a montré qu’il avait la capacité de gagner. Et il l’a fait, en prenant le meilleur dans les derniers mètres de l’ascension mythique du mont Ventoux.
Julian Alaphilippe offensif et à son avantage. Deux jours après avoir levé les bras en croyant remporter l’étape alors qu’il sprintait pour la troisième place, Julian Alaphilippe a connu une belle journée, devant. L’ancien maillot jaune a fait partie de la grande échappée du jour, mais n’a pas réussi à accompagner les meilleurs jusqu’au bout. Sur la ligne du Ventoux, il finit à une belle 8e place.
Un nouveau duel Pogacar-Vingegaard qui tourne encore à l’avantage du maillot jaune. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) et Jonas Vingegaard (Visma-lease a bike) se sont mutuellement attaqués dans les derniers kilomètres de l’ascension. Le Slovène, triple vainqueur de la Grande Boucle, a encore grappillé deux secondes, pour posséder désormais 4’15 d’avance au général.