Après la mobilisation du 10 septembre, le mouvement “Bloquons tout” a repris forme samedi dans certaines villes.
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte franceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
Fermer la fenêtre d’activation des notifications France Info
Fermer la fenêtre de présentation
Publié le 13/09/2025 12:20
Mis à jour le 13/09/2025 20:53
Temps de lecture : 3min
Le mouvement du 10 septembre a rassemblée près de 200 000 personnes dans les manifestations. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)
De nouvelles mobilisations du mouvement “Bloquons tout” se tiennent samedi 13 septembre dans plusieurs régions de France, rapporte le réseau ICI (ex-France Bleu), trois jours après les manifestations qui ont rassemblé 197 000 participants d’après le ministère de l’Intérieur. Des actions ont lieu ce samedi en Creuse, dans les Pyrénées-Orientales, en Savoie et en Ille-et-Vilaine.
À Chambéry (Savoie), une trentaine de cyclistes se sont réunis ce samedi matin autour de plusieurs ronds-points pour ralentir la circulation, a constaté ICI Pays de Savoie. Un autre groupe de 30 personnes a tenté de bloquer un centre commercial. Les forces de l’ordre ont rapidement délogé les manifestants grâce à l’utilisation de gaz lacrymogène. Selon la préfecture de Savoie, il n’y a pas d’interpellations.
À Grenoble (Isère), la mobilisation était en baisse ce samedi, rapporte ICI Isère. Environ 1 500 personnes étaient réunies sous la pluie pour contester la nomination du nouveau Premier ministre et la politique d’Emmanuel Macron. Le 10 septembre, entre 11 et 12 500 personnes avaient manifesté.
À Tours (Indre-et-Loire), entre 200 à 300 personnes ont défilé dans la ville, bloquant le passage du tramway. Des slogans antifascistes et contre Emmanuel Macron ont été scandés dans le cortège, selon la journaliste d’ICI Touraine sur place.
À Rennes (Ille-et-Vilaine), une trentaine de manifestants se sont rassemblés sur un rond-point à l’ouest de la ville, sans bloquer ou ralentir la circulation, selon ICI Armorique. À Pacé, en banlieue ouest de Rennes, une dizaine de personnes, certaines portant un gilet jaune, sont rassemblées ce samedi midi sur un grand rond-point, sans perturber le trafic pour l’instant.
À Nantes (Loire-Atlantique), plus de 3 000 personnes se sont retrouvées ce samedi après-midi pour défiler dans le calme, rapporte ICI Loire-Océan, au son de slogans comme “Macron démission”, ou encore “Tout le monde déteste la police”. D’autres rassemblements étaient organisés en Loire-Atlantique, à l’entrée de Saint Nazaire, sur la zone commerciale de Trignac, à Ancenis ainsi qu’à Bouvron, ajoute ICI.
À Perpignan (Pyrénées-Orientales), près de 80 manifestants se sont postés vers 11h devant l’entrée d’un hypermarché, munis de chariots vides, rapporte ICI Roussillon. Le rassemblement pacifique a contraint la direction du centre commercial à baisser le rideau pour les empêcher d’entrer. Au péage du Boulou, sur l’A9, les CRS ont été déployés en nombre et ont empêché les manifestants de bloquer l’autoroute, comme ils en avaient l’intention. Une dizaine de personnes étaient sur place.
En Creuse, une vingtaine de personnes se sont réunies ce samedi au rond-point de l’Europe à Guéret, selon ICI Creuse. Quelques manifestants ont décidé de se rendre dans un hypermarché puis un marché pour y distribuer des tracts.